FICHE 001
Fonctionnement d’un appareil photo
Pour démarrer en douceur, explorons un peu les bases… Je voudrais commencer par vous expliquer de la manière la plus simple possible comment fonctionne un appareil photo. J’ai donc trouvé ce plan très simple…
Bon j’avoue, il est pas très simple ce plan en fait ! ?
Je l’ai donc simplifié à l’extrême pour arriver à ce schéma :
Schéma d’un appareil photo vue en coupe et vue de face.
Sur le schéma, on voit des rayons lumineux (représentés en jaune) qui pénètrent dans l’appareil photo à travers l’objectif et qui se heurtent au capteur (3 en bleu).
Ce capteur va enregistrer les informations lumineuses et les transformer en un fichier : c’est votre photo !
C’est quoi l’exposition ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’exposition d’une photographie.
L’exposition correspond à la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo et qui heurte le capteur. C’est ce qui détermine en gros si une photo va être plus ou moins claire ou foncée.
Prenons un exemple. Cette image est trop claire, on dit qu’elle est surexposée. Cela signifie qu’au moment de prendre la photo, on a laissé une trop grande quantité de lumière entrer dans l’appareil photo.
A l’inverse, cette photo est trop foncée, on dit qu’elle est sous-exposée. Cela signifie qu’au moment de prendre la photo, on a laissé une trop faible quantité de lumière entrer dans l’appareil photo.
Et voici une troisième version.
On n’a pas de parties trop blanches ni trop sombres, on arrive à voir les détails dans toutes les zones de la photo, et le sujet est correctement éclairé : ce sont les signes d’une photo correctement exposée !
Mais il ne faut pas croire non plus qu’il n’existe qu’une seule bonne exposition.
Si on prend en photo la neige, on veut que tout soit très blanc, et à l’inverse en photo de nuit, on veut que l’image soit très sombre.
Il faut adapter l’exposition à son sujet et son message, et l’utiliser comme un outil créatif.
Cette photo prise au milieu de la nuit dans le Michigan (USA) illustre bien ce propos.
Elle est très sombre, mais c’est nécessaire pour reproduire l’ambiance du moment. L’important étant que le sujet principal (ici la pompe à essence) soit correctement exposé.
Aparté : On peut ajuster l’exposition d’une photo à posteriori grâce à des logiciels de traitement (comme Lightroom ou Rawtherapee), mais seulement dans une certaine mesure.
Il est donc important de choisir les bons réglages pour faire la meilleure photo possible dès la prise de vue sans trop compter « la rattraper » derrière sur l’ordinateur.
Mais alors comment on expose correctement une photo ?
Pour exposer sa photo (comprendre faire entrer la bonne quantité de lumière dans l’appareil photo), on peut jouer sur 3 paramètres :
- l’ouverture,
- la vitesse d’obturation
- la sensibilité ISO.
Reprenons mon super schéma d’appareil photo simplifié à l’extrême :
On y voit les 3 paramètres en questions :
- L’ouverture est, comme son nom l’indique, la taille du « trou » qui va laisser entrer la lumière dans l’objectif. On appelle ce « trou » de diamètre variable le diaphragme (1 en vert).
- La vitesse est le temps pendant laquelle la « porte » qui va laisser entrer la lumière dans l’objectif reste ouverte. On appelle cette « porte » l’obturateur (2 en rouge).
- La sensibilité ISO est la sensibilité à la lumière du capteur situé à l’intérieur de l’appareil photo (3 en bleu).
Ce sont ces 3 paramètres qui forment le triangle d’exposition.
Ce sont ces 3 paramètres qui vont décider, en fonction de la quantité de lumière qu’ils laissent passer, de l’exposition de la photo.
Le triangle d’exposition
Pour mieux comprendre, je vais utiliser l’analogie du verre d’eau.
Pensez à un robinet. Pour remplir un verre, vous pouvez ouvrir le robinet à fond pendant 4 secondes. Mais vous pouvez aussi l’ouvrir à moitié moins fort pendant 8 secondes et vous aurez la même quantité d’eau. Et bien ici c’est pareil, sauf qu’en fait d’eau, on a de la lumière !
Les 3 paramètres du triangle d’exposition sont donc reliés entre eux.
Par exemple, pour une sensibilité fixe, si on augmente l’ouverture, il va falloir une vitesse plus élevée pour garder une exposition constante.
Il est important de noter que l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO n’influent pas que sur l’exposition. Chacun à leur manière, ils influent aussi sur la netteté de la photo, mais nous reparlerons de ça.
A retenir :
- L’exposition d’une photo correspond à la quantité de lumière qui est entrée dans l’appareil au moment de la prise de vue.
- Les trois paramètres qui influent sur l’exposition sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.
- On appelle cela le triangle d’exposition.
Vous voyez ? Le fonctionnement d’un appareil photo est finalement assez basique ! Il n’y a que trois paramètres principaux. Rassurez-vous, si tout n’est pas encore parfaitement clair c’est normal, on va continuer à creuser le sujet de l’exposition.
Source : http://paulnapo.com