La composition

4 règles de composition pour faire de belles photos

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui faisait la force d’une photo ? Sa beauté ? Son harmonie ? La plupart du temps, ce n’est ni la technique du photographe ni son matériel hors de prix, mais bien la composition de la photo.

La composition, c’est l’art de placer les éléments visuels d’une photo par rapport au cadre et les uns par rapport aux autres dans le but de faire une image équilibrée et de faire passer le message désiré.

La composition, c’est l’arrangement délibéré des éléments visuels d’une photographie. Le but est de choisir et de disposer ces éléments de façon harmonieuse de façon à communiquer des idées.

Ça c’est la définition de Wikipédia.

Ce que ça dit en substance, c’est que la façon dont on équilibre les différents éléments de la photo va modifier l’impact et l’esthétique de notre image.

 

La composition en photo, c’est un sujet très vaste.

Cette fiche vous donne quelques pistes pour mieux penser la composition de vos images.

Bien composer une image revient en fait à se poser les deux questions suivantes :

  • Quel sont les éléments de ma photo sur lesquels je veux attirer l’attention ?

  • Comment je vais les disposer pour rendre mon message évident ?

Les fameuses « règles de composition » vous aident à répondre à la seconde question.

Voici donc une liste de 4 règles de composition – je les ai choisies parce que je les utilise très souvent et que je les trouve relativement simples à appliquer pour débuter.

Suivez le guide !

 

 

Attention, parfois ces règles se contredisent entre elles, parfois elles se complètent. A vous de faire des essais pour apprendre à les utiliser ou à les ignorer, en fonction des sujets, des situations et de ce que vous avez envie de dire.

Car bien sûr, ce ne sont pas des règles absolues (il n’y a pas de règles dans l’art !), mais simplement des guides qui vont vous aider à faire des photos visuellement équilibrées. Et donc plus belles !

1. LA RÈGLE DES TIERS

Cette règle consiste tout simplement à diviser l’image en trois, à la fois verticalement et horizontalement.

C’est une règle qui est contre-intuitive pour certain (et au contraire intuitive pour d’autres) car on a tendance à placer spontanément le sujet principal au milieu.

La grille de la règle des tiers.

Cette grille forme donc 4 lignes et 4 intersections.

On appelle ces intersections des points de force (en rouge).

La règle des tiers nous apprend à utiliser ces 8 guides (points et lignes) pour placer les éléments importants de notre photo, car c’est à ces endroits de l’image que l’œil a tendance à regarder en premier (affirmation à prendre avec des pincettes, il y a beaucoup d’autres choses qui attirent l’œil, notamment la lumière, le contraste, etc.).

L’image ainsi composée sera plus équilibrée et plus agréable à regarder, et donc plus réussie.

UTILISATION DE LA GRILLE

Un exemple classique de l’utilisation des lignes des tiers dans la composition d’une image est le placement de l’horizon en photo de paysage.

Placer l’horizon à mi-hauteur donne souvent l’impression d’une image un peu déséquilibrée, sans vraiment de sujet défini.

En plaçant votre horizon  au tiers, vous faite un choix plus tranché : vous choisissez de mettre en valeur ou le ciel, ou la terre.

Et le résultat est généralement plus harmonieux.

 

 

Sur cette image, je trouve que les arbres donnent une sorte de grandeur à la scène en équilibrant l’image et en faisant paraître le personnage plus petit.

Et quand on regarde bien, la règle des tiers est parfaitement appliquée !

L’horizon est sur une ligne horizontale, l’arbre sur une ligne verticale, et le personnage sur un point de force !

UTILISATION DES POINTS DE FORCE

Les points de force sont les endroits sur lesquels vous allez placer les éléments les plus importants de votre image.

Pour un portrait par exemple, on cherche en général à guider le regard vers les yeux du modèle.

Une des manières de faire ça est de les placer sur un des points de force.

Cette image a été prise à travers la vitre d’un Starbucks à Ann Arbor, dans le Michigan.

Je la trouve personnellement plutôt réussie, l’image me parait équilibrée.

 

Quand on la regarde de plus près, on voit que l’élément le plus important (le regard) est situé sur un point de force.

De plus on peut voir le reflet d’un poteau quasiment exactement sur la ligne de gauche.

La composition de cette photo suis la règle des tiers, c’est ce qui lui donne ce côté globalement harmonieux.

Regardez cet autre exemple. Là aussi, le visage du sujet est situé sur un point de force. Je ne mets pas la grille pour que vous vous entraîniez à le remarquer directement sans aide, mais vous pouvez vérifier si vous voulez 😉

Et oui, vous l’aurez remarqué, j’adore prendre des photos à travers les vitrines !

2. UTILISER LES LIGNES

Deuxième règle, les lignes !

Les lignes sont des éléments très importants dans la composition d’une photo. Il y a de multiples manières de les utiliser, et je vais vous en citer quelques-unes même si la liste est très loin d’être exhaustive.

Les lignes guident le regard.

Quand on regarde une photo et que l’œil rencontre une ligne, il va naturellement la suivre pour voir ou elle mène.

C’est une règle de composition très intéressante à utiliser pour renforcer un sentiment ou tout simplement désigner le sujet principal de la photo.

En choisissant avec attention où placer ses lignes directrices, on peut faire « voyager » le regard à travers la photo.

Lac Saint-Clair, Michigan, 2016

 

Regardez sur cette photo, on a à la fois une ligne horizontale, une ligne verticale et deux lignes obliques.

Ces lignes convergent toutes vers le drapeau américain au centre de la photo.

C’est pour ça que quand on regarde cette photo on se rend tout de suite compte que le sujet n’est pas le ponton, ni le lac, mais bien le drapeau américain avec tout le symbolisme qu’on peut lui attribuer.

 

Kolkata, 2013

 

Pour cette photo on a un ensemble de lignes qui convergent toutes vers le même point (qui est d’ailleurs un point de force).

Le résultat est que quelque que soit l’endroit que l’on regarde sur cette photo, notre regard est toujours guidé par ce point de convergence, ce point de fuite.

Cela donne à l’image un côté dynamique, on peut presque ressentir le mouvement du train vers cette destination lointaine.

 Une autre caractéristique des lignes, c’est que si elles sont verticales ou horizontales, elle représentent la stabilité et l’immobilisme.

Alors que si elle sont obliques ou courbes, elles symbolisent le mouvement et rendront l’image très dynamique.

 

 

Detroit, 2017

 

Sur cette image, la ligne courbe guide notre œil à travers la photo d’une manière très dynamique, qui contraste avec les lignes verticales des buildings des villes américaines.

 

3. JOUER AVEC LA SYMÉTRIE

Parfois, il peut être intéressant de jouer avec la symétrie.

Nous sommes entourés par toutes sortes de sujets symétriques, que ce soit l’œuvre de l’homme ou de la nature.

La symétrie a tendance à attirer l’attention et il est intéressant de l’utiliser pour capturer le regard et donner à sa photo un petit côté irréel.

Ann Arbor, Michigan, 2016

Je vous vois venir, vous allez me dire que cette règle contredit complètement la règle des tiers.

Et vous avez raison !

Mais il ne faut pas considérer les règles de composition comme une recette infaillible pour faire de bonnes photos, plutôt comme un ensemble de guides à utiliser ou non dans le but de rendre une photo plus attrayante.

Dans certains cas, la règle des tiers est intéressante à appliquer, dans d’autres cas non.

Ici j’ai choisi la symétrie car le sujet est assez grand par rapport à la photo, je ne pouvais donc pas le placer sur un point de force à moins de beaucoup reculer, ce qui aurait fait une photo complètement différente.

Et j’aime bien comme la symétrie ici souligne le côté calme et vide de la photo. Associée aux différentes lignes verticales et horizontales, cela donne une impression marque d’immobilisme, pour un résultat presque fantomatique.

4. LES CHIFFRES IMPAIRS

De manière très étrange, l’œil humain trouve plus agréable de regarder une photo contenant un nombre impair de sujets.

Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, mais je l’ai constaté par moi-même assez souvent.

Un groupe de 3 enfants sera souvent plus agréable à regarder qu’un groupe de 2 enfants.

C’est peut être lié au format classique 3/2 des photos en format paysage. Essayez, et vous verrez ! ?

Kolkata, 2013

Voici pour ces quatre règles de composition ! Il y en existe beaucoup d’autres, ceci n’est qu’une mise en bouche…

Et bien sûr n’oubliez pas, la composition en photo est loin d’être une science exacte et il faut prendre chacune de ces règles avec des pincettes !

Si une règle ne marche pas dans une situation, ne vous obligez pas à la suivre.

Essayez-en une autre, ou suivez tout simplement votre instinct.

Avec le temps, vous apprendrez à cadrer vos photos et à utiliser les différents éléments de manière instinctive, sans même avoir à penser à une règle ou à une autre.

Source : http://paulnapo.com